Faites une crème mousseline avec de la crème pâtissière et du beurre.
Faites une génoise (ou bien sortez-la du congélateur);découpez la génoise et ne conservez que les disques du dessus et du dessous utilisez le cercle à mousse pour égaliser les deux disques afin qu'ils soient identiquement ronds ;tapissez le cercle avec un morceau de ruban PVC alimentaire . Déposez un disque de génoise au fond du cercle , surface coupée dessus ; arrosez légèrement ce disque avec un sirop fait avec du sucre , un peu d'eau et du Grand Marnier ou autre alcool doux.
Tout autour du cercle , plaquez des 1/2 fraises ,légèrement espacées les unes des autres et mettre des morceaux de fraises sur le disque de génoise (voir photos).
Ensuite ajoutez la crème mousseline dans le cercle à mousse pour que la crème recouvre les fraises et passent entre les fraises plaquées contre le cercle.
Déposez alors le deuxième disque dessus , face coupée vers le bas et pressez légèrement .
Mettre au congélateur un moment mais ne pas congeler :le gâteau devient plus ferme et on pourra le "démouler" plus facilement.
Sortez le gâteau, démoulez (= dégagez le fraisier hors du disque et du ruban PVC) .
Le décor : vous pouvez décorer avec de la chantilly ou bien napper avec de la gelée de groseille (facile) ou bien faire un nappage miroir comme expliqué ci-dessous .
écrasez quelques fraises , passez au tamis , ajoutez eau et sucre, ajouter (dans le dosage indiqué sur le sachet) l'agar agar à la moitié du coulis obtenu, mélangez bien , faites chauffer et portez à ébullition 2 min ; hors du feu ajoutez l'autre moitié de coulis froid; quand le coulis commence à épaissir mais reste encore liquide versez-le sur le fraisier;décorez avec une fraise ou autre.