200g de sucre glace - 160 g de poudre d’amande - 110 g de blancs d’œufs - 40g de sucre semoule . (si la masse de blancs d’œufs est différente , respecter les proportions)-
Un batteur électrique tout simple .
Les blancs d’œufs doivent être vieux de quelques jours, même 6 jours, conservés dans le réfrigérateur . Le moment venu , les sortir pour qu’ils soient à température ambiante avant de travailler la recette.
Ma façon de faire : voir photos et vidéo ci-joint.
Dans un récipient type saladier , bien mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes pour avoir une seule poudre homogène (le sucre va sécher la poudre d’amandes naturellement grasse) .
Dans un autre récipient , monter les blancs en neige au batteur électrique, avec le sucre semoule que l’on incorpore en trois fois sans cesser de battre ; quand le blanc est bien ferme et qu’il fait un bec d’oiseau , il faut arrêter . Le macaronnage : Mettre un quart environ du blanc en neige dans la poudre, on mélange , on amalgame ; on continue encore avec un quart de blancs , on mélange , on amalgame ; et encore de même avec l’autre quart .
Pour le dernier quart, il faut l’incorporer petit à petit et mélanger jusqu’à obtention d’ une pâte qui coule en ruban , ni trop épaisse ni trop molle (voir vidéo) : c’est « la bonne consistance »
S’il reste alors encore du blanc en neige , il ne faut plus le rajouter . Pour colorer les coques :partager la pâte à macarons et mettre dans plusieurs saladiers.
Colorer une part de pâte couleur "chocolat" en ajoutant de la poudre cacao et macaronner encore un peu.
Colorer une part de pâte en rose en ajoutant un peu de jus de betteraves (très peu) et mélanger tout en macaronnant .
Ci-dessous :photos, lien vers vidéo .